Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander - Jay Kristoff et Amie Kaufman


« Dans l'espace, il n'y a ni haut , ni bas . Tout est relatif . Et pourtant, c'est marrant , on peut quand même avoir l'impression que l'univers vient de tomber sur la tête. »


Edition : Casterman

Pages : 607

Genres : Science Fiction

Résumé :

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Mon Avis :

J’ai énormément entendu parlé de ce livre. Personnellement je n’ai voulu acheter que le premier tome, car je n’étais pas sure d’apprécier cette histoire. 
J’ai débuté ma lecture, et j’ai eu un bloquage. La construction de ce livre n’a rien à voir avec n’importe quel autre livre que j’ai pu lire. Le livre est constitué de pleins de mails, de lettres, de description de vidéo de surveillance, et au début ça m’a vraiment perdue. Puis, il y avait plusieurs termes que je ne comprenais, jusqu’au moment où je me suis rendue compte qu’on nous les expliquer à la fin du livre.  On va dire que le début de l’histoire ne m’a pas trop emballé.

Arrivé vers la moitié du roman, c’est là que pour moi l’action a commencé, ou plutôt que j’ai commencé à m’habituer à ce style de livre. On commence à comprendre le fonctionnement de ce monde et arrive LE problème. J’ai trouvé que l’intrigue du roman était passionnante. Je n’ai pas voulu quitté le roman juste pour connaitre la fin. 

Au niveau des personnages. On suit Kady, un personnage que j’ai trouvé trop direct. Au début, j’ai trouvé qu’elle faisait un peu enfant. Elle n’était jamais d’accord, il fallait toujours qu’elle se rebelle. On peut penser que c’est une qualité mais ça peut facilement tomber dans le défaut. Mais, durant ma lecture, on remarque une nette évolution du personnage, et c’est ça que j’ai beaucoup apprécié chez elle. Pour ce qui est d’Ezra… Je ne l’ai pas trop aimé. On a Kady avec un caractère de malade et Ezra qui est assez fade, un peu trop simple à mon gout. Et puis AIDAN pour qui j’ai eu un réel coup de coeur (oui, pour une machine^^). J’ai trouvé qu’il fonctionné vraiment comme un humain, qui plus est, avec beaucoup d’humanité. 

Pour conclure, ce fut une lecture que j’ai apprécié mais qui n’atteint pas le coup de coeur. Le début du livre étant trop dans l’action, ça m’a un peu perdue. En revanche la fin était extraordinaire ! Je n’ai qu’une hâte c’est de foncer acheter le tome 2.


Camille.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'instant Présent - Guillaume Musso