Dans Chacun de mes Mots - Tamara Ireland Stone


Edition: Editions Hugo & Cie (New Way)

Pages: 308

Genre: Contemporain

Résumé:

« Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ? »

Mon Avis: 

Je me suis lancée dans cette lecture, car ce livre est dans la collection New Way. C’est une collection, qui, pour le moment ne me déçoit pas du tout ! En plus, ils font des livres que j’aime bien lire durant cette période de l’année. Je peux vous dire, qu’encore une fois je ne suis pas déçue, et j’ai même fini le livre en une journée, tellement c’était fantastique ! 

L’histoire décrit un peu la jeunesse de nos jours. Sam qui fait partie d’un groupe de filles, qui est LE groupe des populaires, ne doit sous aucun prétexte faire de faux pas. Jusqu’au jour, où elle ne fait qu’angoisser, et se renferme sur elle-même. Personne ne peut l’aider à s’en sortir. Peut-être la natation. Mais ce n’est pas suffisant. Alors quand elle fait la rencontre de Caroline, elle se sent enfin elle-même. C’est la personne qui fallait à Sam pour sortir de ce calvaire. Elle lui raconte tout, sans avoir peur de dire quelque chose de travers. Caroline va lui faire découvrir ce club de poètes, et Sam se sent encore mieux. Mais AJ, n’est pas forcément d’accord pour l’accepter. Personnellement, je me doutais de pourquoi AJ n’apprécier pas Sam. Je savais aussi comment ils allaient finir, c’était tellement flagrant ! Mais ce n’était pas tellement dérangeant. 

Quand on voit comment ces copines la traite, et la solitude dans laquelle est Sam, c’est tellement injuste. On a vraiment envie de lui dire « Va t’en ! C’est mieux de manger seule qu’avec ce genre de personnes ». Mais elle ne s’en rend pas compte, avant LA révélation du livre ! J’en étais tellement époustouflé ! De la voir changer comme ça, m’a vraiment fait aimer la maladie qu’elle avait. Bizarre non ? Pourtant c’est en quelque sorte grâce à sa maladie mentale, qu’elle s’est rendue compte qu’elle ne pouvait plus continuer ainsi. 


C'est une lecture qui restera gravé dans ma tête. On a pu voir l’évolution de Samantha en Sam. Et puis sa maladie, peut au premier abord nous faire ressentir de la pitié, pourtant, moi, j’ai trouvé ça tellement extraordinaire d’en apprendre plus sur celle-ci. Toutes les émotions qu’on peut avoir dans ce livre sont juste Waouh ! Quand j’ai finis ce livre j’ai quand même versé une petite larmichette, car cette histoire m’a vraiment ému ! Cette lecture est un gros coup de coeur. C’est un 5/5 ! 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'instant Présent - Guillaume Musso

Everything, Everything - Nicola Yoon

Parlons Séries ! #1